Trouvez la paroi de douche parfaite!
paroi-de-douche-1.jpgparoi-de-douche-2.jpgparoi-de-douche-3.jpgparoi-de-douche-4.jpgparoi-de-douche-5.jpg

Paroi de douche fixe

Paroi de douche fixe

La douche quotidienne est recommandée pour éviter de gaspiller l’eau. Il peut toutefois être difficile de ne pas faire éclabousser des gouttes partout. La paroi de douche fixe est alors la solution. Elle permet parfois également de se dissimuler des regards indiscrets quand on doit partager sa salle de bains. Elle peut constituer un véritable élément de décoration.

La paroi de douche fixe en verre trempé

Le plus couramment, dans les salles de bains, on trouve une paroi de douche fixe en verre trempé. Le matériau doit être épais d’environ 6 millimètres pour éviter de casser au moindre choc. Il ne présente aucun bord tranchant. Le verre securit est tout à fait adapté. Il est souvent profilé avec du chrome pour des raisons esthétiques notamment. Les parois de douche en verre sont commercialisées dans tous les magasins de bricolage. Elles ont une hauteur approximative de 2 mètres. De plus, elles sont vendues sans porte. Une paroi de douche fixe en verre de qualité est vendue à un prix moyen de 200 euros. Elle peut peser près de 30 kilos en fonction des modèles. Selon la disposition de la salle de bains, il est important de faire attention à la disposition de la paroi. Il existe d’ailleurs des modèles réversibles. Enfin, certaines parois sont munies d’un système anticalcaire. L’eau séchée laisse bien souvent des traces sur le verre. Il est recommandé de nettoyer régulièrement avec des produits naturels et non agressifs comme, par exemple, du vinaigre blanc. Le verre a l’avantage de pouvoir être teinté, sablé ou sérigraphié. Il existe donc beaucoup de modèles différents, le plus classique étant le verre transparent.

La paroi de douche en matériau synthétique

Pour des raisons économiques, la paroi de douche fixe en matériau synthétique est parfois privilégiée au verre. Il s’agit souvent de PVC. Ce dernier a l’avantage d’être donc peu coûteux. Il est néanmoins un peu moins résistant que le verre. Il faudra probablement envisager de changer la paroi au bout de quelques années d’utilisation. La paroi de douche en PVC se présente bien souvent de façon opaque. Elle dissimule ainsi l’intérieur de la douche des regards indiscrets ou étrangers. Elle évite l’usage d’un rideau peu esthétique. Enfin, la matière synthétique n’est pas toujours aisée à nettoyer. Les produits d’entretien peuvent parfois attaquer le plastique. Il faut bien lire la notice d’usage au préalable. L’autre solution est d’opter pour un modèle à motifs comme des gouttes d’eau, par exemple. Les motifs auront pour effet de dissimuler la présence de calcaire.

La paroi de douche en dur

La paroi de douche fixe en dur n’est pas une solution très présente dans les salles de bains. Elle constitue pourtant une bonne alternative pour tous ceux et celles qui ne veulent pas passer leur temps à nettoyer leur paroi transparente par exemple. La paroi en dur peut être constituée de plusieurs matériaux comme les briques, le béton, etc. Elle est souvent recouverte de mosaïques ou de carrelage. Elle est rarement installée longtemps après la construction. En effet, il vaut mieux prévoir sa conception lors de l’installation de la salle de bains. De plus, pour la mettre en œuvre, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Installer une paroi en dur est beaucoup plus difficile que monter une simple paroi en verre ou en PVC. La paroi de douche fixe est présente dans quasiment toutes les salles de bains. Elle s’adapte parfaitement sur les bacs à douche et parfois même sur les baignoires. Elle peut être achetée toute faite dans un magasin de bricolage ou être faite sur mesure notamment si les dimensions du bac l’exigent. Enfin, il existe des parois pour tous les budgets de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions